Contacter notre équipe
01.75.90.92.09

De 10h à 17h du lundi au vendredi

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CHAUFFEUR VTC

Dates d'examens sur le site : Examen Taxi / VTC - Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne (cma77.fr)

Inscription à l’examen sur le site : https://depot.evalbox.com/#!/login

Le chauffeur de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) transporte des personnes contre rémunération dans une voiture haut de gamme. Il est soumis à une réglementation précise.

Le Marché du transport de personnes est en forte croissance en France. Le potentiel est réel pour doubler de taille chaque année, et atteindre dans un futur proche les 88,000 chauffeurs entrepreneurs indépendants d’ici 2022.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas. La capitale se met en branle afin de recevoir ce prestigieux évènement et la demande de chauffeurs s'en verra croître de façon considérable.

Il es grand temps de sauter le pas et de suivre votre formation afin d'obtenir une carte professionnelle.

Le métier de transporteur de personnes  est accessible aux personnes ayant le permis B depuis au moins 3 ans.

Depuis janvier 2017, les compétences sont validées par le passage de l’examen organisé par la chambre des métiers et de l'artisanat. Nous vous accompagnons vers cet examen qu’il convient de bien préparer pour mettre toutes les chances de votre côté!

Obtenez votre carte professionnelle et devenez Chauffeur VTC

Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. Il doit valider un examen théorique et pratique ou avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes d’au moins 1 an au cours des 10 années précédant la demande de carte professionnelle. Etre titulaire du PSC1 depuis moins de 2 ans.
Titulaire du permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans (Permis format carte et en parfait etat)
Attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet. Il faut également bénéficier de qualité d’honorabilité et avoir un casier judiciaire vierge,
La demande doit s’effectuer par écrit au préfet du département de domicile (ou au préfet de police pour Paris). La carte est délivrée au plus tard dans les 3 mois après réception de la demande. Elle doit être rendue lors de la cessation d’activité

7 épreuves théoriques

EPREUVES DUREE NOTE SUR COEFFICIENT NOTE ELIMINATOIRE
A- Règlement du transport publique particulier de personnes 45' 20 points 3 6/20
B- Gestion 45' 20 points 2 6/20
C- Sécurité Routière 30' 20 points 3

6/20

D- Français 30' 20 points 2 6/20
E- Anglais 30' 20 points  1

4/20

F- Développement commercial 30' 20 points 3

6/20

G- Règlementation nationale VTC 20' 20 points 3

6/20

 

Epreuve pratique

Préparation et réalisation du parcours Sécurité Routière Qualité de prise en charge/informations touristiques Facturation Note éliminatoire
/2 /10 /5 /3 11/20

 

N'ATTENDEZ PLUS, RENDEZ-VOUS SUR L'ONGLET INSCRIPTION FORMATION VTC ou CONTACTEZ NOUS AU 01.75.90.92.09

Conditions administratives pour une demande d'inscription à l'examen de la CMA

  • Une demande d’inscription à l’examen présentée par le candidat qui comprend la date de la session d’examen souhaitée.
  • Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou du titre de séjour l’autorisant à exercer une activité professionnelle en France
  • Une copie du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire prévu à l’article L223-1 du code de la route. LE PERMIS DOIT ETRE EN FORMAT CARTE ET DANS UN ETAT IRREPROCHABLE.
  • Un justificatif de domicile récent (facture).
  • Une photo d'identité.
  • Pour être présenté à l’examen, le candidat doit s’être acquitté de ces droits d’inscription auprès du centre de formation

Pièces à fournir à la préfecture

Pour constituer le dossier de demande de carte professionnelle VTC, les pièces à fournir peuvent varier selon votre préfecture de rattachement. 

Rendez-vous sur le site de votre préfecture de rattachement.

Il faudra impérativement être en possession du PSC1, d'une attestation médicale (par un médecin agrée), de votre relevé de notes indiquant la réussite aux deux examens de la CMA, d'une pièce d'identité en cours de validité, permis B en cours de validité.